Maman, j'ai envie de faire pipi ! Expats au Japon depuis 362 jours
Maman, j'ai envie de faire pipi !
(Note de Delph)
Ah la petite phrase agaçante, qui tombe toujours au mauvais moment ! Et bien au Japon, cette petite phrase me laisse parfaitement sereine. Certes les enfants commencent à être grands, mais je reste zen surtout parce qu'au Japon, il y a TOUJOURS des toilettes !
Publiques, ou dans un grand magasin, ou dans le métro, voire dans le pachinko à côté du parking du patelin perdu de la péninsule d'Izu le week-end dernier... Et en plus, elles sont propres, et avec du papier. Et puis, elles permettent des expériences culturelles inédites...
D'abord, il y a les toilettes japonaises traditionelles qui ressemblent aux toilettes à la turque, pour la position accroupie. (Sportif)
Ensuite il y a les toilettes dont la chasse d'eau est surmontée d'un petit lavabo : on peut se laver les mains pendant que la chasse d'eau se remplit. (Ecologique)
Et bien sûr les fameuses techno-toilets chauffantes et équipées d'un tableau de bord que j'ai mis au moins six mois avant d'oser manipuler dans notre ancien appartement en Corée. (Technologique)
D'ailleurs, je suis à nouveau très méfiante dans les toilettes publiques depuis que j'ai déclenché par erreur un appel d'urgence. Ca marche, quelqu'un est venu mais j'ai eu le temps de me sauver avant ! (Secouriste)
En fait, je cherchais le bouton qui déclencle un charmant effet sonore type glou-glou, l'objectif étant de masquer au monde extérieur les bruits que vous faites à l'intérieur ! (Discret)
En fait, je cherchais le bouton qui déclencle un charmant effet sonore type glou-glou, l'objectif étant de masquer au monde extérieur les bruits que vous faites à l'intérieur ! (Discret)
Et ma dernière découverte dans un grand magasin : le panneau à l'entrée avec des voyants lumineux permettant de visualiser l'état d'occupation des lieux. (Organisé)
Enfin Messieurs, sachez que les toilettes des Dames comportent souvent un petit plus : le boudoir, avec grands miroirs, tablettes pour les sacs à mains et parfois petits poufs cosy. Indispensable car les jolies Japonaises passent tant de temps à se repoudrer que sans cela nous aurions une deuxième file d'attente devant les lavabos !
Libellés : Vie pratique
<< Home