Le mystère des petites cabines - Expats au Japon depuis 342 jours
Le mystère des petites cabines
(Note de Delph)
Cela faisait quelque temps que j'avais repéré ces mystérieuses cabines : fermées d'un rideau, décoration chargée, on en voit dans des salles de jeux, mais aussi au beau milieu d'un grand magasin. Je n'avais pas encore osé aller regarder derrière le rideau, de peur de tomber sur une Madame Irma japonaise, ou une masseuse et sa cliente à moitié nue !
Et bien ce mystère est maintenant résolu grâce à un collègue de Philippe et aux copines de Louise : ce sont des "purikuras" !
Vous ne voyez pas ?
Je vous aide : "purikura" est contraction de "purinto-kurabu".
Toujours pas ? Bon, "purinto-kurabu", c'est "print club", prononcé à la japonaise, et mes cabines sont des photomatons élaborés, dans lesquels on se fait photographier entre copines pour obtenir une petite planche de photos autocollantes trop "kawaï" (mignon).
Les jeunes japonaises en sont folles, elles collectionnent leurs photos sur des petits carnets et (selon le blog la nipponattitude) y dépenseraient jusqu'à 30 euros par mois.
Voilà ce que nous avons compris du mode d'emploi :
1- Trouvez le côté "studio photo" de la cabine
2- Mettez les sous dans le monnayeur (400 yens pour la notre)
3- Sélectionnez sur l'écran le fond que vous préférez, et souriez !
4- Répétez la manoeuvre aussi souvent que nécessaire
5- Lorsqu'il ne se passe plus rien, sortez et cherchez le côté "retouche" de la cabine (inutile d'attendre les photos comme nous l'avons fait, ce n'est pas fini !)
6- Vous êtes devant un écran et un ou plusieurs stylets qui permettent de décorer les photos avec des petits motifs... Là faites au mieux, nous, on a déclenché l'impression avant d'avoir fini ! Un conseil : apprenez à lire "oui" et "non" en hiraganas (ce que je sais faire pourtant...)
7- La planche photos sort sur le côté, comme dans un bon vieux photomaton, et voilà le résultat : trop kawaï non ?
Et pour ceux qui ne vivent pas au Japon, vous pouvez aussi créer votre purikura à la maison, à partir d'une photo stockée sur votre ordinateur : http://www.puricute.com (site en anglais).
Libellés : Société
<< Home