Laissez parler les p'tits papiers, papiers washi ou à origami... Expats au Japon depuis 346 jours
Laissez parler les p'tits papiers, papiers washi ou à origami...
(Note de Delph)
J'ai cette chanson dans la tête depuis ma visite à l'International Origami Center cet après-midi (paroles un peu adaptées car Régine ne semble pas connaître le papier washi, c'est à dire le papier traditionnel japonais). J'y suis allée pour admirer l'exposition de Céline, une amie qui réalise des collages sur toile en papier washi, et je suis finalement restée deux bonnes heures !
Il s'agit en effet du plus grand centre d'origami du Japon, créé en 1859 : petite boutique en apparence, mais comme souvent au Japon, il faut visiter les étages ! Le 2ème, c'est-à-dire le 1er puisque au Japon, le 1er c'est le rez-de-chaussée (vous êtes perdus ? Ca ne fait rien, faites tous les étages !), le 2ème donc, accueille les expositions, le 3ème déborde de papiers de toutes tailles et plus magnifiques les uns que les autres, de kits à origamis, de livres et même quelques DVD, et enfin, au 4ème étage se trouve un atelier de teinture du papier que l'on peut visiter librement. D'autres étages encore, mais réservés aux cours pour les professionnels.
Allez-y avant le 13 septembre (plan d'accès en anglais sur leur site : http://www.origamikaikan.co.jp/info/e_us.html ), vous pourrez voir les tableaux de Céline et discuter avec deux sympathiques étudiants français en stage.
Enfin si comme nous, vous avez vraiment de la chance, le grand sensei de l'origami, le big boss himself, Monsieur Kazuo Kobayashi, fera une apparition dans la boutique pour dédicacer ses livres er créer sous vos yeux éblouis une famille de dalmatiens, une grenouille, un coq, une rose...
Libellés : Culture et traditions, Tokyo
<< Home