Palawan-les-flots, Philippe et Delphine aux Philippines – Expats au Japon depuis 462 jours
Palawan-les-flots, Philippe et Delphine aux Philippines
Un archipel d’îlots rocheux aux falaises couvertes de jungle qui plongent dans une mer bleu turquoise s’étend sous les ailes du petit Dornier dix-neuf places. Nous laissons derrière nous la moiteur et l’agitation épuisantes de la capitale Manille pour plonger vers le nord de la grande île de Palawan, vers la petite ville d’El Nido et l’archipel de Bacuit (oui, le générique de la saison 2007de Koh Lanta, c’était bien ici).
Durant une semaine, nous découvrons cet espace naturel unique et pas encore abîmé par le tourisme de masse, en « sautant d’île en île » au gré des balades en « banca », le bateau local à large balancier blanc et bleu de chaque côté de la coque. Ici, ils appellent cette mini croisière du « island hopping ». D’ailleurs, les Philippins parlent presque tous anglais ; moi qui croyais que les Philippines étaient encore sous influence hispanique, seuls certains noms et le catholicisme fervent témoignent de la colonisation espagnole. Depuis la grande île de Palawan, on saute donc sur Miniloc, Entalula, Pangulasian ou Cadlao : ici, pour rejoindre un hôtel caché dans la verdure au bord d’une plage de sable blond ; là, pour escalader un morceau de falaise en baudrier et harnais avant d’ouvrir un pique-nique dans un panier en osier. Mais la plupart du temps, l’objectif principal du « island hopping » est de trouver les meilleurs endroits pour observer la faune et la flore aquatiques avec palmes, maque et tuba. Des coraux de toutes les couleurs et de toutes les formes, des poissons-clowns cachés dans leurs anémones protectrices, trois énormes et placides « jack fishes », des étoiles de mer bleu vif, des bivalves pourpres qui se referment craintivement sur notre passage, des bernard l’ermite et des crabes qui slaloment sur la plage : l’inventaire semble infini. Le tout parachevé par quelques couchers de soleil somptueux, appréciés avec une piñacolada en main bien sûr.
Parmi les plus de sept mille îles que comptent les Philippines, nous n’en aurons picoré qu’une dizaine, il nous reste encore du boulot ! En attendant la prochaine visite, nous avons suivi les recommandations d’une pancarte trouvée sur la plage d’un de nos petits paradis : « ne prenez que des photos, ne laissez que des empreintes de pas derrière vous, n’emportez que des souvenirs avec vous ». Et ça, des photos et des souvenirs, on en a fait une large provision !
Libellés : Voyages
<< Home