Le kôyô du ginkgo, c'est aussi pour les Parigots - Expats au japon depuis 430 jours
Le kôyô des ginkgos, c'est aussi pour les Parigots
(Note de Delph)
Vous êtes Parisien mais vous rêvez en japonais ? Si vous vous êtes déjà gavé de "wagashis" à la pâtisserie Toraya, si vous connaissez par coeur toutes les expositions organisées pour le 150ème anniversaire des relations franco-japonaises, il vous reste le kôyô ! A Paris, mais oui.
Kôyô, késako me demanderez-vous peut-être à juste titre (et oui, après quelques mois au Japon, on a tendance à émailler ses phrases de mots japonais, parce qu'il n'y a pas d'équivalent français, ou pour étaler son vocabulaire, allez savoir... ).
Le "kôyô", c'est la chasse au feuillage d'automne, sport national japonais en novembre, également appelé "momijigari". Et "ginkgo", c'est l'arbre, le ginkgo biloba, ça ne s'invente pas, mais ça c'est un mot français (et anglais) mais pas du japonais ! Incroyable : une amie japonaise a mis beaucoup de temps à comprendre de quoi nous parlions avec nos ginkgos.
En japonais, l'arbre se nomme "ichô" et le fruit "ginnan". Après quelques recheches, j'ai découvert que "ginkgo" vient de "ginkyo" qui est l'ancienne lecture japonaise du mot écrit en chinois. Bien compliqué, mais il y a tout de même un rapport avec le japonais, me voilà rassurée...
J'ai aussi découvert que c'est le premier arbre du monde et ce sera peut-être le dernier : il existait avant les dinosaures, et c'est le premier arbre à avoir repoussé à Hiroshima !
Ici, il est souvent taillé en pointe et sa feuille en forme d'éventail est le symbole de la ville de Tokyo. En automne, les allées plantées de ginkgos devenus jaune d'or constituent une attraction majeure !
Pour les ginkgos tout jaunes à Paris, c'est peut-être un peu tard, mais vous pouvez essayer :
- au bois de Boulogne, un groupe d'arbres près de l'embarcadère qui mène aux îles
- avenue de France dans le 13ème (200 arbres quand-même)
- boulevard Adolphe-Pinard dans le 14ème (64 arbes, ni plus, ni moins)
Et si cela ne vous suffit pas, la liste exhaustive (si !) des ginkgos parisiens est ici : http://www.paris.fr/portail/viewadminmultimediadocument?multimediadocument-id=48132
Et si cela ne vous suffit pas, la liste exhaustive (si !) des ginkgos parisiens est ici : http://www.paris.fr/portail/viewadminmultimediadocument?multimediadocument-id=48132
Libellés : Culture et traditions, Tokyo
<< Home