Les marchands du temple - Expats au japon depuis 469 jours

(Note de Delph)
Je vais parfois flâner dans le sanctuaire shinto qui se trouve à côté de l'école. C'est un lieu agréablement paisible... sauf durant les premiers jours et week-ends de janvier !
Les Japonais vont prier pour le Nouvel an, en principe le 1er janvier, mais vue la queue devant le sanctuaire le 5 janvier à 15 heures (voir la photo), il semble que l'effervescence religieuse dure une bonne partie du mois. Mieux que des photos, cette sympathique vidéo sur le site "Aujourd'hui le Japon" vous rendra mieux compte de l'ambiance :
http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-rendez-vous-aux-temples-pour-la-nouvelle-annee-5946.asp?1=1
La vidéo a été réalisée au Senso-ji, un temple bouddhiste d'Asakusa. Ce qu'elle n'explique pas, c'est qu'il y a deux religions principales au Japon, le Shintoïsme qui est la religion la plus ancienne, et le Bouddhisme, importé de Chine et de Corée au V et VIème siècle. Le Shintoïsme est une religion polythéiste qui consiste à honorer les "kamis", des divinités de la nature, ou des ancêtres divinisés.

Dans un sanctuaire shinto, facilement reconnaissable à son torii, le portail qui en marque l'entrée, on se purifie d'abord les mains et la bouche à une petite fontaine, équipée de louches en bambou. Il n'y a pas d'encens. On se présente devant l'autel, on jette une pièce, on frappe dans ses mains pour attirer l'attention des kamis, et on fait sa prière en joignant les mains. Ensuite, grand point commun avec les temples bouddhistes, direction la boutique !

On peut tirer son "omikuji", son horoscope comme sur la vidéo (pour information, il est traduit en anglais au Senso-ji). Ensuite, l'achat d'une petite amulette s'impose : pour le bonheur de votre couple, la réussite aux examens de vos enfants, la sécurité en voyage, la santé, avoir un bébé... il y en a forcément une faite pour vous ! Et même plusieurs !
Il vous reste encore un peu d'argent ? Faites un voeu sur une tablette votive shinto, un "ema". On écrit son voeu à l'arrière, et on l'accroche avec les autres... Les modèles varient, et des nouveautés sortent régulièrement, avec l'animal de l'année (j'ai nommé le boeuf pour 2009) en best-seller. Personnellement, je les collectionne à la maison : pour le premier, j'étais gênée d'en acheter à des fins non religieuses, mais j'ai vite compris que cela ne dérangeait personne.
C'est sûr, les marchands du temple réalisent au moins la moitié de leur chiffre d'affaires en janvier !
Libellés : Culture et traditions, Vidéo
<< Home