O mon bento - Expats au Japon depuis 102 jours
O mon bento
(Note de Delph)
Restons dans la gastronomie, avec un incontournable du Japon : le bento. La photo est de moi - un bento acheté surtout pour la boite - mais j'emprunte la définition à Wikipédia :
"Le bentō (べんとう ; 弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Il prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions... Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail. Il est difficile d'imaginer un écolier ou un travailleur manuel sans son bentō "maison" et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable. En pratique on prononce Obentō, le préfixe "O" étant un honorifique qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne."
Je confirme :
au Lycée Français, on a l'option "bento" ou "cantine" (je vous laisse deviner ce que j'ai choisi !) et j'ai bien entendu la vendeuse dire o(norable)bento quand elle m'a proposé les baguettes pour aller avec. Et oui, j'ai adopté le bento pour le déjeuner, disponible partout, bon et pas très cher !
Cela dit, on trouve aussi des sandwiches au Japon. Photo non truquée, je vous assure !
Libellés : Clin d'oeil, Société
<< Home