Noël au bureau, Pâques à Kyoto - Expats au Japon depuis 86 jours
Noël au bureau, Pâques à Kyoto
J'ai tenté (et réussi) une expérience intéressante : aller au bureau le jour de Noël. Oh, pas trop tôt quand même, juste après avoir assisté au spectacle des enfants ouvrant leurs cadeaux (un vélo, une montre, un mobile et pour moi un tampon encreur-dateur par ma fille préférée). C'est parce qu'au Japon, comment pourrait-on dire, l'Empereur passe avant tout, même avant le petit Jésus. Et son anniversaire tombe le 23 décembre, comme je le disais deux jours avant le petit Jésus. Voilà qu'en une phrase, je me suis mis à dos les Japonais amoureux de leur Empereur (soit 99,999% de la population de l'archipel) et les catholiques francophones lecteurs de blogs !
Mais au bureau, foin de tout cela : juste une douce torpeur qui enrobe les quelques Japonais et les trois "gaijins" (étrangers) ici présents. Point de réunions, peu d'e-mails, du classement, une vieille note de frais oubliée, un café par ci, un thé vert par là. On échange les choses vues durant le week-end de trois jours (oui, quand l'anni tombe un dimanche, le lundi qui suit s'en trouve endimanché).
Et pour nous, il était un peu chouette le week-end, avec des dîners entre amis... et avec la découverte du quartier d'Ueno. Son marché Ameyoko en plein air sous les rails du R.E.R., animé, coloré... presque coréen de vivalité et de ruralité lorsque les vendeurs hâbleurs attirent le chaland qui emmagasine ses provisions en vue des trois premiers jours de janvier (shogatsu) ! Et son lac ou des tiges de lotus achèvent paisiblement de fâner sous le soleil d'hiver rasant, pendant que les échoppes alentour bouillonent de boulettes ravigorantes. On aura plein d'occasions de revenir à Ueno, ses musées, ses cerisiers, mais même un lundi de musées fermés (désolé Suzanne) en hiver, ça le fait !
Libellés : Culture et traditions, Tokyo
<< Home