Pour payer cette facture, allez à la supérette - Expats au Japon depuis 66 jours
Pour payer cette facture, allez à la supérette
(Note de Delph)
Au Japon comme en Corée, les chèques n'existent pas. Pour payer on utilise le cash (beaucoup) ou la carte bancaire, pas toujours acceptée même à Tokyo.
Les paiements à distance s'effectuent donc par virement. Et lorsque que je me suis retrouvée sans compte bancaire le dernier jour de mon séjour à Séoul, j'ai apporté mes sous au guichet d'une banque qui a effectué le virement pour moi (service payant).
Les Japonais, ont trouvé mieux : le "combini" ou "convenience store" qui est une sorte de supérette qui vend un peu de tout. Surtout des nouilles asiatiques déshydratées, des chips, des boissons et des "bentos", le repas à emporter japonais, un sujet de post à lui seul....
Je pensais que c'était un peu les mêmes qu'à Séoul, bento en plus, mais ici on peut aussi y faire des photocopies, retirer de l'argent et ... payer l'EDF local.
J'ai donc tendu la fameuse facture à la caissière en même temps que mes petites courses, et j'ai été très surprise de la voir simplement scanner un code barre sur la facture, entre les gâteaux du goûter et le gel douche. On paye tout en même temps, et on récupère un ticket tamponné pour le règlement de la facture. Finalement bien plus simple que rédiger et poster un chèque !
Libellés : Vie pratique
<< Home