Bonne année du (fourbe) nezumi ! Expats au Japon depuis 93 jours
Bonne année du (fourbe) nezumi !
(Note de Delph)
Depuis plusieurs jours, des décorations de bambous et de branches de pin (symbole de longévité) fleurissent sur les pas de porte pour préparer dignement o-shogatsu, la fête du début de l'année.
Et les boutiques de "japoniaiseries" sont pleines de petites figurines de souris et de chats qui font coucou de la patte !
Les souris c'est parce que 2008 sera l'année du rat (le Nezumi) qui commence dès aujourd'hui au Japon et non en février comme dans le reste de l'Asie. Avec le rat, on recommence un cyle de 12 ans : le rat vient en premier car selon la légende, les animaux devaient faire une course le 1er janvier pour déterminer quels seraient les 12 chefs des années suivantes. Le boeuf qui était en tête a accepté de prendre le rat sur sn dos pour l'aider à passer la rivière mais le rat en a profité pour le doubler juste après !
Le chat qui fait coucou est un porte bonheur : il fait coucou de la papatte pour appeler la prospérité sur son heureux propriétaire. Pourtant, le chat ne fait pas partie des animaux du zodiaque : il n'a pas participé à la course des animaux car le rat lui avait dit qu'elle aurait lieu le 2 janvier. Puisque je vous dis qu'il est fourbe ce nezumi...
Bref le chat s'est mis en colère et c'est depuis ce jour que les chats courent après les souris !
Libellés : Culture et traditions
<< Home