Finie la Yuki, c'est le temps des Ume Matsuri - Expats au Japon depuis 130 jours
Finie la Yuki, c'est le temps des Ume Matsuri
(Note de Delph)
Ce qu'il y a de bien avec le japonais, c'est qu'on peut faire des titres rigolos ! En clair, "Yuki" signifie neige et "Ume Matsuri" c'est un festival pour la floraison des pruniers...
J'avais de gros doutes sur la signification de Setsubun "veille du premier jour de printemps" qui a eu lieu dimanche et que nous avons manqué pour cause de tempête de Yuki (même pas une jolie photo de Tokyo enneigé à vous montrer, la neige est lourde et fond trop vite). De même je pensais que les dates du premier Ume Matsuri qui commence ce week-end à Tokyo étaient choisies par des marketeux ignorant les dates réelles des floraisons. Mais ce matin nous avons un beau ciel bleu et j'ai vu (et photographié) mon premier prunier en fleur.
Je sais, en France, un arbre en fleur éveille peu d'intérêt, mais après deux dans cette partie de l'Asie, on finit pas être gagné par l'hystérie collective pour les floraisons... En ce qui concerne le prunier, c'est le premier arbre de l'année à fleurir et c'est pourquoi il tient une place importante dans la symbolique japonaise. Pour la floraison des cerisiers (sakuras) ... et bien rendez-vous dans quelques semaines !
Libellés : Culture et traditions
<< Home