Mot d’excuse – Expats au Japon depuis 193 jours
Mot d’excuse
Tout penaud comme à l’école ! Comme lorsque le réveil n’a pas sonné et qu’on arrive en retard en courant, en soufflant, et que le surveillant général indique le bureau du recteur pour faire signer un infâmant mot d’excuse qu’on présentera au professeur avant d’entrer en classe.
Il peut arriver au « salary man » japonais le même genre de mésaventures. La société nippone étant encore aussi dirigiste que le recteur de nos collèges d’antan, que se passe-t-il quand il arrive en retard devant son chef qui l’observe du bout de sa rangée interminable de bureaux interchangeables ? Comment prouver sa bonne fois si ce retard n’est pas dû à la méchante gueule de bois qui a suivi la soirée d’hier entre collègues ? Si c’est bêtement le train qui était coincé en gare pour cause « d’incident sur la ligne » ?
Surtout, que le « salary man » ne s’inquiète pas, les « Japan Railways » (JR, la SNCF locale) ont pensé à tout : avec plusieurs millions de banlieusards qui se croisent dans les plus grandes gares de Tokyo tous les matins dans un sens, et tous les soirs dans l’autre, on se doute que le moindre incident peut déclencher une réaction en chaîne apoplexique de retards de trains sur tout le réseau.
Ce matin donc, Grégoire arrive avec du retard, certes, mais également avec ce petit mot d’excuse qu’un employé des JR lui a remis quand il a finalement franchi le portillon de la gare d’arrivée. En voici la traduction qu’une secrétaire a bien voulu nous livrer :
« Certificat de retard. Ceci prouve que le train arrivé à cette gare a été retardé de xx minutes (dans le cas d’aujourd’hui, de 40 minutes, une paille !). Nous nous excusons pour tout désagrément que ce retard ait pu causer. Avr 10 Heisei 20 (?*). East Japan Railway Company. Chef de la gare d’Osaki ».
L’honneur est sauf. Grégoire peut commencer sa journée de travail l’esprit serein !
*Note de Delph : Non la secrétaire ne commence pas sa journée par un grand bol de saké. Il s'agit de la date (format année / mois / jour sur le ticket). Et l'ordinateur n'a pas oublié le 08 après le 20 : ici nous sommes en l'an 20 de l'ère Heisei, c'est à dire la 20ème année du règne de l'empereur actuel !
Libellés : Société
<< Home